Bonjour à vous toutes et tous, ami(e)s de l’Aire de Vie, vous me manquez.

Comme vous le savez, depuis lundi les règles vont changer. Afin que vous ne vous fassiez pas piéger, je vais vous en faire un petit résumé.

Ainsi, vous les chats, les hérissons, les escargots, les chiens fugueurs et tout autre animal êtes priés de prendre les passages pour piétons. En effet dès lundi, les 4×4, motos et autres bolides vont reprendre la route et devront rattraper le temps perdu.

Les écoles vont rouvrir, alors attention également aux bus scolaires et aux voitures des parents qui préfèrent conduire eux-mêmes leurs bambins malgré l’existence de transports organisés. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…

Vous les oiseaux, il va falloir hausser le ton si vous voulez être entendus. Le niveau sonore ambiant a déjà sensiblement augmenté ces deux derniers jours. De plus, veillez à faire attention à tous les objets volants, petits et gros, spécialement ceux à réaction, afin de ne pas être blessés.

Toi, la nature, tu vas devoir te battre avec toute ton énergie pour imposer le respect qui t’est dû. Il ne faut rien perdre de ce que tu as gagné pendant ces quelques semaines. Alors n’hésite pas, monte aux barricades et entraîne avec toi tes amoureux, ils sont nombreux. Quelquefois timorés certes, mais avec de bons arguments ils sont capables de se mobiliser. Surtout ne pas perdre Espoir.

Pour les personnes à risques ou de plus de 65 ans vous pouvez désormais sortir, vous balader et aller faire vos achats. Vous pouvez même revoir et embrasser vos petits-enfants, ils ne transmettraient pas le virus. Par contre, pas question de les garder, on n’est jamais trop prudent… Vous haussez les sourcils peut-être ?… Quant à leurs parents, vos propres enfants, ce n’est pas le moment de vous en approcher, car eux transmettent le virus…
Pour ceux qui reprennent le travail, gardez vos distances, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains. Dans les transports publics, ce sera difficile. Vous pouvez les prendre, mais éviter les heures de pointes. Le recours à votre moyen de transport individuel est fortement déconseillé, si vous ne voulez pas passer le tiers de votre journée dans les engorgements à l’entrée des villes. Finalement, sur le lieu de travail, ne serrez point les mains de vos collègues, malgré la joie qui vous habite.

Pour nous tous, saurons-nous perpétuer les bienfaits que cette période a su générer ? Saurons-nous continuer à faire vivre toutes ces initiatives et ces élans de solidarités, d’amitié qui ont foisonné pendant cette période de confinement pour accompagner les personnes vulnérables, souffrant de solitude ou simplement désireuses de maintenir un lien avec le monde extérieur. Beaucoup de questions se posent sur la reprise. Gardons en tout cas à l’esprit le constat suivant : une vie autrement est possible, une vie plus simple, une vie plus humaine. Ne retournons pas dans ce mode de vie d’effrénée consommation, favorisons l’être humain et son environnement naturel, le seul qui puisse garantir son vrai épanouissement.

N’oublions pas tous ceux qui ont souffert et sont passés par des moments très difficiles. Soyons prêts à soutenir ceux pour qui l’avenir est encore incertain, l’esprit ouvert et bienveillant.

Je vous envoie toute mon amitié et espère vous retrouver tous bientôt. Et pour parodier M. Berset nous nous retrouverons aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire !
Francine
Bonne fête à toutes nos Mamans