Je reviens vers vous après 2 semaines, 2 longues semaines qui nous ont tous, à des degrès différents, perturbés, angoissés. Nous pensons beaucoup les uns aux autres et nos nombreux téléphones en sont la preuve.

Les temps sont difficiles et devoir être confiné chez soi est une dure épreuve. Aussi je me permets de vous redire de faire preuve d’imagination afin de pouvoir continuer à être en lien les uns avec les autres. Abusez du téléphone, des sms. Nous avons désormais tout le temps pour discuter ensemble. Le stress n’est plus le même… nous avons le temps.

Regardons les choses positives que la nature nous montre. Les canaux de Venise sont à nouveau envahis par les poissons et l’eau est claire. les dauphins reviennent près des plages. Prenons le temps de regarder le printemps s’installer, d’admirer nos montagnes, nos paysages.

Cela ne nous empêche aucunement d’être en lien, de penser, voire de prier pour tous les gens qui se dévouent pour assurer notre sécurité, notre santé et la subsistance alimentaire de chaque jour.

Pensons à tous ceux qui sont malades ici et aileurs, à leurs familles, en Italie spécialement. Italie qui paye un lourd, trop lourd  tribut. Personnellement j’ai plusieurs amis dans la région de Bergamo et suis avec angoisse la situation.

Pour finir, faisons que cette crise soit une chance pour notre société. Prenons le temps, nous l’avons, de repenser notre mode de vie et de remettre l’individu et la nature au centre de nos préoccupations. Le mieux vivre est désormais possible.

Je vous embrasse toutes et tous très chaleureusement.

Et n’oubliez pas le téléphone est là. Soyons présents les uns pour les autres.