15.12.2014.
Un an déjà que l’aventure de l’Aire de Vie a commencé.

Dès janvier 2013, la Paroisse catholique avec laquelle nous avions d’excellents contacts, nous permet généreusement de bénéficier de ses locaux pour l’accueil de nos Amis.

Le lieu de réunion trouvé, nos Amis rassurés par cette nouvelle et heureux de pouvoir continuer à venir passer la journée avec nous, nous nous sommes mis à la tâche pour créer notre propre association.

Le groupe était soudé, il partageait les mêmes valeurs et les mêmes aspirations. L’aide de Bénévolat-Vaud nous a été très utile pour tout ce qui concernait le niveau juridique… Et nous voilà partis, d’abord à 3 pour le Comité, puis très vite à 5.

Début avril, nous signions tous les papiers et nous donnions naissance à l’Association L’Aire de Vie.

Bien organisés, nous avons avancé tranquillement et avons été rejoints par d’autres bénévoles.

Nous avons commencé par les accueils du lundi. Nous nous retrouvons à ces occasions pour partager un bon repas dès 11h00, puis pour un moment de détente ou d’activités diverses qui se conclut par un goûter.

Le site internet, le flyer, tout cela est né de la détermination et du savoir-faire d’un de nos bénévoles.

Nous avons tout de suite été soutenus par des privés, puis par des entreprises et des fondations.

C’est ainsi que SC Johnson Sàrl nous a offert une croisière sur le lac pour sa journée pour le volontariat, nous a permis de passer de formidables moments avec leurs propres bénévoles qui se sont occupés avec beaucoup de gentillesse et de savoir-faire de nos Amis qui sont rentrés HEUREUX de cette magnifique escapade.

Grâce à eux, nous pouvons également offrir les transports à une de nos Amies, en chaise roulante, ce que nous ne pouvions pas faire par manque de véhicule et de fond pour payer Bus Handicap.

La Fondation Juchum nous permet, par son don généreux, de dynamiser et d’animer nos accueils grâce à des activités intéressantes choisies par nos Amis, ainsi que des repas festifs.

Le marché d’automne à Rolle nous a permis d’aller à la rencontre de la population, de nous faire connaître et de présenter nos activités.

Le 13 octobre, nous inaugurions officiellement notre Association avec une journée porte ouverte.

Nos après-midis ont été bien remplis, jeux, promenades, projections de films, gymnastique, bref de quoi contenter tout le monde.

Nos Amis ont également pu découvrir la cuisine syrienne, mitonnée avec délicatesse par l’un de nos bénévoles. Au début, un peu perplexes, ils ont bien vite succombés aux saveurs orientales au point de se resservir plusieurs fois.

Dès le mois d’octobre, nous avons également organisé les « Cafés de l’Aire de Vie » qui ont lieu le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Ces moments de partage plus intimes nous permettent encore de resserrer nos liens, de faire part de petits tracas et de trouver des solutions aux problèmes évoqués ou simplement de vivre l’instant présent ensemble.

Depuis le premier avril jusqu’au 22 décembre, nous avons servi 507 repas. Nous avons organisé 34 accueils les lundis et 11 accueils le vendredi, depuis octobre. De plus, notre équipe a effectué 38 visites en milieu hospitalier ou EMS.

Au nom de notre comité je voudrais remercier du fond du cœur, tous nos bénévoles qui sont la vie même de cette association, nos généreux donateurs sans qui nous ne pourrions pas offrir des accueils d’une telle qualité et finalement nos Amis qui nous font confiance.

Merci à nos bénévoles :

Mariette toujours présente, chaleureuse et soucieuse de son petit monde;

Yvonne notre cuisinière qui se donne tellement de mal et met tout son coeur pour nous concocter des menus sains et équilibrés;

Teresa irremplaçable, qui aime les desserts et sans qui la vie dans l’association serait nettement plus monotone;

Walter, tour à tour professeur de gymnastique, présentateur de photos ou films, animateur, chauffeur… et cela toujours dans la bonne humeur;

Claude pour son savoir-faire et sa patience pendant nos séances de comité;

Jamal, toujours engagé dans son action pour mettre en lien les gens. Sans lui, pas de site internet, pas de flyers, pas de communication avec l’extérieur;

Catherine et Charlotte qui, quand elles le peuvent, nous rejoignent et nous donnent de sérieux coups de mains.

Merci également:

aux bénévoles qui assurent le transport d’une de nos amies tous les lundis;

à ceux qui, occasionnellement, viennent animer nos accueils.

Et enfin un Grand Merci à :

Nos Amis, nos Aînés, notre seconde famille pour leur confiance et leur affection.

C’est grâce à la somme de toutes ces générosités que notre association peut vivre et donner une saveur nouvelle à nos vies.

Joyeux Noël et Bonne Année à Toutes et à Tous! Et à l’année prochaine!

Francine

Le 16.12.2014.

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d’un de nos anciens collègues bénévoles, César, décédé suite à un accident de moto au Brésil.

De passage en Suisse, il était encore venu nous dire bonjour au début novembre.

Nous sommes en pensées avec son amie Elisa, et sa famille au Brésil.